Edito du magazine n°8 par Virginie Racano
La liberté des mots, la liberté d’écrire, la liberté des images… être libre d’écouter de la musique, de dessiner, d’aimer, de ses émotions, de ses sentiments…
Dans un monde où certains mots comme liberté, tolérance et mariage ont un tout autre sens… Est-ce parce que je viens juste de souffler mes quarante bougies que ces mots résonnent en moi différemment ?
En créant ce magazine, j’avais à cœur de mettre en avant de belles inspirations, de merveilleux reportages mariages et de faire découvrir les métiers qui se cachent derrière ces journées vécues par les mariés. Toutefois, je l’avoue, depuis toujours j’aime mener des combats parfois vains mais qui méritent d’être mis en lumière, et À la folie est aussi là pour contribuer à cela.
Par ce moyen de communication qu’est le magazine j’ai la chance et l’envie de mettre sur le devant de la scène certains sujets qui me
tiennent à cœur et pour lesquels toute l’équipe me suit et me rejoint.
Faire entendre notre voix en créant une inspiration qui mettrait à l’honneur les femmes que nous sommes, et plus particulièrement la
puissance de la femme, voir même l’amour de deux femmes puissantes. Faire le choix d’une couverture pour un magazine, quel qu’il soit,
n’est pas choses aisée, la couverture doit retenir l’attention du futur lecteur ; soit en attirant l’œil par le côté esthétique, soit par quelque chose qui marque et qui interpelle ! Chez À la Folie, nous souhaitons mettre en lumière des couples sous toutes leurs formes ; aussi bien romantiques à souhait, que rock et même parfois déjantés… Un homme et une femme, deux hommes, deux femmes, l’amour avec un grand A mais toujours avec une certaine pudeur. Le mot mariage est avant tout, à mon sens, un mot doux que l’on murmure à l’oreille de l’autre.
Comme pour chaque numéro nous avons une ligne éditoriale à tenir, elle est entre autres définit par le thème que l’on veut donner à cette édition en fonction de la saison, mais également souvent par une inspiration que j’ai souhaité m’approprier et qui servira de fil conducteur pour toute l’édition.
Pour cette édition tout était aligné pour que je propose à l’équipe un projet 100% féminin. Avec la volonté de mettre, en page de couverture, un couple de femmes. Nous avons tout mis en œuvre lors du shooting pour obtenir la couverture que nous avions imaginée. Mais le résultat n’a pas été satisfaisant pour obtenir une image qui pourrait faire LA couverture. Plus de 1200 photos ont été réalisées sur ce shooting « Love Wins » mais aucune parmi celles du couple de femmes ne m’a fait vibrer comme celle que nous avons sélectionnée pour la couverture. La photo qui réussit à transmettre le message souhaité avant tout : « la puissance de la femme ».
Alors oui certains seront déçues de ne pas voir deux femmes en page de couverture mais la puissance de cette photo capturée par Tania Mayan va, j’en suis convaincue, porter ces valeurs de tolérance, de féminité et ainsi combiner le mot « aimer » au mot « mariage ».
Amitiés,
Virginie Racano,
Directrice de publication