Emmely & Adam : Mariage à l’étranger
NOUS SOMMES HEUREUX DE VOUS PRÉSENTER EMMELY & ADAM, UN CHARMANT COUPLE QUI EST PARVENU À CÉLÉBRER SON MARIAGE MALGRÉ LES ALÉAS DE LA CRISE SANITAIRE.
Emmely, professeure d’anglais, est née et a grandi aux Pays-Bas. Partie au Canada pour un stage, elle y rencontre Adam, jeune Canadien et ami de la famille qui l’héberge. Il viendra ensuite lui rendre visite aux Pays-Bas, et c’est ainsi que tout commencera…
Quatre petites années plus tard, Adam fait sa demande en mariage. Ils décident alors de s’unir aux Pays-Bas avant leur emménagement au Canada. L’occasion pour eux de dire au revoir à tous leurs proches avant de quitter la Hollande.
La date de la cérémonie est arrêtée au 20 juin 2020, avec une grande réception qui accueillera plus de 300 convives. Un thème vintage et un trio de couleurs argent, bleu et gris sont choisis pour orchestrer cette union tant attendue. Dès les préparatifs, Adam se montre plutôt décontracté. Quant à Emmely, un rien la rend nerveuse, elle s’imagine déjà tomber en remontant l’allée ou bien être en retard le jour J…
Finalement, ce ne seront pas les petits tracas habituels qui viendront se mettre en travers du chemin mais une pandémie mondiale, les obligeant à revoir toute l’organisation du mariage. Mais, comme ils le disent si bien eux-mêmes : « Qu’importe les ennuis ou les défis que nous avons rencontrés, cela en valait la peine ».
La grande fête se transforme donc en une petite cérémonie intime de 30 personnes présentes physiquement, mais pas que… Eh oui, Emmely et Adam, pleins de ressources, décalent la date de l’événement au 14 Juillet et réussissent à faire participer plus d’une centaine d’invités par visioconférence. Un exploit tout simplement impressionnant ! Les parents d’Adam, ne pouvant se déplacer du Canada, pourront toutefois suivre la célébration via Zoom et prononcer ainsi un joli discours. La distance n’empêchera en rien le papa d’Adam de parler tout au long de la cérémonie pour éviter d’être submergé par les émotions. Un joli moment partagé malgré la distance.
Personne ne sait si Emmely est finalement arrivée en retard ou non puisque la tradition veut qu’aux Pays-Bas, il soit impossible de connaître l’heure durant un mariage. La sœur de la mariée a en effet confisqué montres et téléphones à l’arrivée des convives. Une charmante coutume qu’il serait bon d’appliquer en France pour savourer chaque minute de ces instants magiques, sans se soucier du temps qui passe.
Autre imprévu de la journée : la pluie ! Mais cela n’empêchera en rien la célébration donnant sur la nature, dans une salle ornée de grands chandeliers, comme le souhaitent les futurs mariés. Et pour pallier les problèmes de distanciation physique, ils organisent un « road trip ». Plusieurs étapes sous des tentes de style militaire seront proposées, une pour permettre aux invités de signer le livre d’or, une autre pour prendre l’apéritif en mode « drive-in ». Et, comme si la journée n’était pas assez amusante, les policiers devront intervenir en raison du bouchon causé par le cortège. Heureusement, ces derniers se sont montreront compréhensifs et barreront finalement la route pour les laisser célébrer leur union, au vu de la météo et du contexte.
Petite note émouvante : le papa de la mariée, vrai Scandinave originaire de la partie la plus au nord des Pays-Bas, n’a pu s’empêcher de verser une larme en offrant la main de sa fille à Adam.
Déroulement de la journée :
La journée a commencé par d’émouvantes photos des mariés se découvrant en ce jour magique.
La cérémonie a débuté à 13 h aux Pays-Bas, mais à 7 h au Canada.
L’officiant de cérémonie ne parlant pas anglais, un traducteur était présent pour aider les invités. Adam a quant à lui dû prononcer ses vœux en néerlandais pour que l’union soit officielle. À l’église, ce fut l’inverse, la cérémonie en anglais et traduite en néerlandais.
Est ensuite venu le temps des photos avec les invités, puis de lancer le road trip pour des souvenirs et un cocktail dans la bonne humeur.
Pour la soirée et le dîner, seuls les plus proches sont restés pour ne former qu’une dizaine de convives.
A la question « Que changeriez-vous si c’était à refaire ? », leur réponse est unanime : rien du tout ! Si ce n’est de pouvoir célébrer notre union hors crise sanitaire.
Leur conseil : « It takes a village to organise a wedding, so choose the good people you can count on ». Choisir les bonnes personnes pour vous aider dans l’organisation et pour le jour J afin de pouvoir vous détendre et profiter.
En hommage à ses origines, les parents d’Emmely ont tenu à porter leurs costumes traditionnels du Niger.
BUDGET : beaucoup moins que prévu en raison de la Covid et aussi parce qu’Emmely a réalisé son propre gâteau. Moins de 5 000 € pour 30 personnes.
ANECDOTE : ils se sont unis le jour des 30 ans de mariage des parents de la mariée et ont pris les photos au même endroit qu’eux.
AUTRE ANECDOTE : traditionnellement, l’alliance se porte à la main gauche aux Pays-Bas, mais comme ce n’est pas le cas dans les autres pays, ils ont finalement choisi de la porter à la main droite.
Témoignage recueilli par Amélie Bourdoncle
PRESTATAIRES :
Costume d’Adam : Suit Supply
Chaussures : Niels Lureaux
Robe de mariée : réalisée par sa tante Julliet Eromosele et retouchée par sa maman Eunice Aighbehi
Chaussures : Jimmy Choo
Collier : de sa maman
Boucles d’oreilles : Swarovski (les pendantes), Tiffany’s (les perles)
Lieu de cérémonie : De Waterlely haje.nu/en/de-waterlely
Retrouvez ce mariage au sein des pages de notre magazine A la folie – N°1
Disponible à la vente en ligne ici !