Floryane & Pascal : Mariage tendance végétarienne
ILS ONT PEAUFINÉ PENDANT DES MOIS UN MARIAGE À LEUR IMAGE ! ILS PARTAGENT AVEC VOUS LEURS EXPÉRIENCES & CHOIX…
Nous nous sommes mariés un samedi 29 Avril en Savoie. Notre mariage a été 100% à notre image. Deux ans de préparatifs ont été nécessaires pour penser chaque détail, tout en sollicitant en amont l’aide manuelle de nos amis. Nous l’avons imaginé en fonction de nos goûts et de nos personnalités. Cela implique donc des choix, assumés de notre côté, mais qui ont pu surprendre. Je vous raconte tout en détails.
1 – LE FIRST LOOK
Je me suis préparée avec mes deux témoins et ma sœur. C’est une de mes témoins qui a réalisé mon maquillage.
Mon mari et moi nous sommes ensuite rendus sur une plage au bord du lac du Bourget, chacun de notre côté. Notre photographe, Julien Bonjour, nous a positionnés. Mon mari s’est alors retourné et nous avons pu nous découvrir en toute intimité. Nous avons alors échangé nos vœux, rien que nous deux.
2/ UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE EN PETIT COMITÉ
Nous ne souhaitions pas nous marier à l’église mais voulions un moment solennel. Un temps plus calme pour échanger nos alliances devant nos proches. C’est donc en pleine nature, devant le lac du Bourget que nous avons organisé une cérémonie laïque. Un grand drap blanc a été préalablement installé par Virginie de Mariage à Soie, avec de belles chaises blanches louées.
La cérémonie a été animée par un des témoins (habitué à la prise de parole au micro), il a déroulé le fil conducteur que je lui avais préparé. Nous avons marché vers l’autel, chacun au bras de notre maman, sur la chanson « Can’t help falling in love » d’Elvis Presley. Il y a ensuite eu un temps de discours pour nos mamans, nos sœurs et les témoins de la mariée. C’est un petit neveu qui a porté les alliances, sur un coussin que j’avais réalisé en toile de jute. Nous lui avions acheté sur Etsy un nœud pap’ assorti à celui du marié.
Au moment de nous passer la bague au doigt, nous avons échangé 3 promesses chacun. La cérémonie s’est clôturée avec une amie chantant a capella « Eight days a week » des Beatles.
3/ UN VIN D’HONNEUR EN PLEIN AIR
A la sortie de la mairie, les invités ont lancé des poignées de pétales de fleurs que j’avais ramassé et fait sécher l’été précédent. Après la cérémonie civile, à laquelle tous nos invités étaient conviés, nous avions prévu un vin d’honneur en plein air. Devant la mairie, dans un beau parc et sous des arbres centenaires, nos 250 invités étaient attendus par des food trucks. Pas de serveurs se promenant avec des plateaux : chacun allait se servir directement aux jolis camions.
Étant végétariens, nous avons fait le choix de ne pas servir de viande ni de poisson. Au menu donc : «Oh mange deux bouts» et ses délicieux burgers avec pommes dauphine fourrées à la Tome, «Maki&Co» et ses sushis tous végétariens et puis «L’Estafette gourmande» et ses mignardises sucrées en dessert. Nous avions aussi prévu un bar en palettes, servant uniquement de la Clairette de Die du Domaine de Magord, dans de belles coupes rétro.
Un bar à eaux détox se tenait juste en face, au pied d’un arbre et un peu plus loin, un superbe bar à bonbons où nous avions recréé l’arbre généalogique des mariages de nos grands-parents.
L’orchestre Hot Chili Jazz Band, composé de 5 musiciens, a animé les 3 heures du vin d‘honneur.
Pour compléter le livre d’or, le beau « Combi des Alpes » permettait aux invités de se prendre en photo et de nous laisser une des deux photos (avec notre logo bien sûr) et un petit mot.
Pour la déco, nos mamans ont confectionné 150 petits bouquets de fleurs, posés ici et là. Nous avons customisé le même nombre de bouteilles de vin, boîtes de conserve et autres petits récipients de récup avec de la bombe de peinture blanche et crème, ainsi que de la corde.
Dans les arbres, nous avions accroché une vingtaine de boules en laine. Elles ont été créées en imbibant la laine de colle à tapisserie, puis en l’enroulant sur des ballons de baudruche. Une fois la laine sèche, on explose le ballon et elle garde sa forme ronde.
4/ UN DÎNER 100% VÉGÉTARIEN
Après une heure de route, une soixantaine d’invités a rejoint la Grange à sel, où nous allions passer la suite du week-end. Sur place, ils ont été conduits à leur chambre par 3 amis chargés de cette mission. La déco des chambres du gîte est savoyarde, mais raffinée et recherchée. Il n’y a pas deux chambres identiques. J’avais au préalable collé le nom de nos invités sur des étiquettes, sur chacune des portes. Le tout évidemment dans le respect de notre charte graphique.
Les invités ont ensuite pris place dans la grange aménagée. J’avais, la veille, réalisé l’installation avec notre traiteur, Hervé Thizy. J’ai souhaité installer la table en mode banquet : une seule table toute en longueur. J’avais ainsi pu disposer moi-même les menus, les marques-place où chaque nom était indiqué avec le message « merci d’être là » autour d’une plante grasse. J’ai aussi installé les cadeaux : un sachet d’un mélange de tisane (là aussi ramassée l’été précédent) pour les filles et un petit kit pour chocolat chaud, pour les hommes, le tout fait maison.
Nous avons effectué notre entrée, accompagnés des crépitements des cierges magiques allumés par les invités. L’entrée du repas consistait en une tarte fine aux légumes confits. Ensuite le deuxième témoin de mon mari a prononcé son discours. Nous avions choisi en plat principal un risotto aux asperges et morilles. Ensuite, nous avons dévoilé une nouvelle surprise pour nos invités : une pièce montée de fromages, qui a clairement fait son effet ! Notre traiteur l’avait caché derrière un drap blanc jusqu’au dernier moment, pour conserver le maximum d’effet de surprise. J’avais décoré le haut de la pièce avec une figurine de « cake topper », un couple s’enlaçant délicatement, commandée sur le Comptoir religieux.
Après le fromage, nos témoins ont passé un diaporama très drôle retraçant notre histoire. Pour le dessert, nous avions choisi nos préférés : tarte au citron meringuée et fondant au chocolat. S’en sont suivis le traditionnel lancé du bouquet de la mariée et le moins traditionnel lancé de saucisson pour les hommes !
Notre DJ, Mister Ted, a animé la soirée avec goût. Pour la fin de la fête, j’avais prévu des rhums arrangés fait maison, préparés un an à l’avance.
5/ UN MARIAGE SUR 3 JOURS
La fête s’est poursuivi 2 jours encore. Le lendemain, nous avons partagé un brunch en extérieur. Nous avons convié d’autres invités, absents du repas de la veille. Nous nous sommes régalés de tartes, terrines et quiches végétales commandés chez Bio Dîner. Le reste de la journée, chacun a pu faire ce qui lui plaisait : jacuzzi en extérieur, balade, pétanque, guitare… Le soir, pour une note plus légère, j’avais prévu une soupe à l’oignon gratinée. Le traiteur « La raclette faut pas y craindre » est venu la préparer dans un chaudron à feu de bois. Là encore, une belle surprise pour nos invités ! Le lendemain, nous nous sommes réveillés avec 10 cm de neige, quel souvenir incroyable ! Le dernier jour, nous avions de nouveau prévu un brunch, avec les restes. Chacun est rentré chez soi avec des souvenirs plein la tête ! Le lendemain nous partions en voyage de noces à Bali.
Par Floryane Peruisset
PRESTATAIRES :
Photographe : Julien bonjour – julien-bonjour.fr Instagram @julien_bonjour_photographe
Coordination Jour “J” : Mariage à Soie mariage-a-soie.fr – Instagram @mariageasoie
Foodtruck : Oh mange deux bouts Facebook @ohmangedeuxbouts
Foodtruck : Makiandco – makiandco-truck.fr Instagram @makiandco_truck
Foodtruck : l’estafette gourmande lestafettegourmande.fr
Instagram @lestafette_gourmande
Groupe musical : hot chili jazz band hotchilijazzband.com – Instagram @hotchilijazzband
Photobooth : Combi des alpes – Instagram @combidesalpes www.combi-des-alpes.com
Traiteur : Hervé Thizy www.herve-thizy-traiteur.fr