Reportage Mariage de Julie & Nicolas dans les Pouilles
Envolons nous vers les Pouilles pour le mariage de Nicolas et Julie : un moment suspendu dans le temps où la bonne humeur, la joie de vivre et l’amour est omniprésent …
L’histoire de Julie et Nicolas commence dès leur plus jeune âge. Ils se côtoient depuis toujours, ils vont à l’école ensemble et se suivent tout au long de leur scolarité. La vie fait qu’ils prennent des chemins différents, ils vivent leur vie chacun de leur côté entre bonheur et déceptions. Nicolas fonde sa famille, se marie et tout se passe bien. Jusqu’au jour où, grâce à Romain, ils se retrouvent chez des amis communs, Jean-François et Sophie-Dorothée. Cette soirée, qui est pourtant une simple soirée match de foot entre amis va être décisive. Sans se le dire, Julie et Nicolas ont un coup de foudre réciproque l’un pour l’autre. Chacun en couple à cette époque, ils respectent leurs engagements respectifs et continuent leur vie comme s’y de rien n’était.
En 2009, ils se séparent de leurs conjoints respectifs. Chacun déprime de son côté et un soir de décembre, le jour de l’anniversaire de Julie, celle-ci reçoit un message de Nicolas ..Ils discutent de longues heures, découvrent qu’ils ont de nombreux points communs et dans la conversation, Nicolas propose à Julie de l’accompagner dans son prochain voyage qu’il a prévu quelques semaines plus tard. Prise de panique, Julie ne donne plus de nouvelles pendant plus d’un mois au jeune homme …
C’est le 31 janvier, qu’ils se réécrivent enfin, qu’ils osent parler de cette fameuse soirée match et qu’ils décident enfin de se revoir. Un week-end à Annecy, où vit Nicolas est la solution idéale. Accompagnée de Nathalie et Stéphane, ils vivent un séjour très agréable, malgré les peurs de Julie .. Le confinement arrive, ils sont éloignés l’un de l’autre pendant 2 mois et c’est à la fin de cette période difficile qu’ils se retrouvent et s’embrassent enfin pour la première fois ! Sur une aire d’autoroute entre Paris et Annecy dont ils ne se souviennent pas du nom ni de la localisation : tellement ils étaient heureux de se revoir !
Tout s’enchaine ensuite très vite, Julie rencontre les enfants de Nicolas dans la plus grande des simplicités : ils sont déjà une famille, comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Un an après leur premier bisous, Nicolas demande la main de Julie à son père et sa mère, et sans surprise, c’est un accord évident. Ils sont faits pour être ensemble et ça tout le monde en est conscient.
La demande en mariage, elle, se fait en Corse lors d’un voyage entre amis .. Le deuxième soir, la fête bat son plein et Nicolas demande la main de sa promise devant tout le monde. Malgré le « Mais Nicolas tu es fou ! » de Julie, c’est un grand oui, qui est d’ailleurs immortalisé par une vidéo de leur fille Channel. A ce moment-là, ils savent qu’ils veulent se marier en Italie, c’est une évidence !
Ils trouvent très rapidement l’agence Noces Italiennes et leur font confiance pour trouver le lieu de leur rêve. Ils visitent 3 domaines, mais n’ont pas de coup de cœur .. Après un mauvais rendez-vous chez le coiffeur et un budget recalculé, ils décident de contacter un 4ème lieu, Masseria Salamina, et c’est le coup de foudre ! En revanche, il n’y a qu’une seule disponibilité : le Mercredi 21 Septembre ! Sans avoir visiter le lieu, le couple se lance et valide le contrat. Le Jour de la visite, sept mois plus tard, c’est un coup de cœur confirmé, tout y est ! D’autant plus, qu’ils sont à 30 minutes de leur ville de cœur en Italie : Polignano a mare. Les préparatifs s’enchainent et se déroulent sans problème.
Le Jour du mariage arrive, nos mariés sont impatients ! Ils donnent rendez-vous à tous leurs invités face à la mer dans le joli village de Polignano a mare et débute ainsi une journée plus que merveilleuse ! La mariée arrive, elle est sublime, selon les mots de Nicolas et ensemble avec leurs invités, ils se rendent à la mairie à pied à travers les ruelles de la ville. Accompagnés d’un guitariste italien, (rencontré par hasard la veille, tel un message du destin), ils déambulent dans les rues en dansant et chantant : c’est la définition du bonheur à l’état pur !
Après des discours à la mairie, en italien, français et langue des signes, nos mariés se disent OUI fièrement en levant leurs mains afin que tout le monde aperçoive leur oui en langage des signes. La cérémonie se poursuit sur le lieu du mariage, pendant le crépuscule et avec de nombreux discours plus émouvants les uns que les autres. Ce soir-là, il fait légèrement froid, mais les plaids et la chaleur humaine rend ce moment très chaleureux et inoubliable. La cuisine italienne et notamment l’atelier Mozzarella, rend tout le monde heureux. L’apéritif dinatoire se passe merveilleusement bien et se poursuit par une entrée en salle avec plusieurs traditions juives. Tout au long de la soirée, ils mangent, dansent puis remangent et redansent .. Oui, les mariés et leurs convives adorent danser et faire la fête ! Selon les dire des prestataires sur place, ce soir-là, c’est un mariage très festif ! Tous les convives s’amusent, profitent de chaque instant et n’ont pas peur du ridicule : ils enchainent concours de Limoncello et Battle de danse : la bonne humeur est contagieuse !
Vous l’aurez compris, nos jeunes mariés ont profité plus que jamais de leur mariage et de l’Italie. Ils sont restés près d’une semaine dans la région des Pouilles et c’était merveilleux. Il est maintenant temps de revenir à la réalité et de rentrer en France. Ils ont pensé à tout pour le mariage, mais une chose manque à l’appel : leurs billets d’avions retour ! En effet, les amoureux ont oublié de réserver leur retour … Peut-être un signe qu’ils n’avaient pas envie de quitter ce rêve éveillé ..
Conseils aux futurs mariés :
Nicolas : Sortez des sentiers battus et imaginez votre mariage comme dans les films : tout est possible ! Aller à l’étranger pour se marier, n’est finalement pas plus cher qu’en France alors si vous le voulez, faites-le !
Julie : Pensez à faire appel à une Wedding planner : elle s’occupe de tout, et vous suit même dans vos envies les plus folles, comme celle de demander au guitariste rencontré la veille de les suivre le lendemain, pour le cortège.
Nombre de convives : 100
Anecdote : Au moment du cortège dans les ruelles de la ville, la mère de Julie a décidé d’aller acheter une bouteille d’eau pour sa fille … Mais bien évidemment, elle s’est perdue ! Le mariage à la mairie aurait pu avoir lieu sans la maman de Julie à quelques secondes près .. Heureusement, elle est arrivée au bon moment !