À la folie le Mag > Magazine  > Les professionnels  > Présentation métier : Wedding Planner

Présentation métier : Wedding Planner

LAQUELLE D’ENTRE NOUS N’A PAS RÊVE UN JOUR DE DEVENIR, TELLE JENNIFER LOPEZ DANS “UN MARIAGE TROP PARFAIT”, LA WEDDING PLANNER QUI APPARAÎT DANS TOUS LES FILMS AMERICAINS ?

Une femme « sur-organisée », qui offre du bonheur à tous grâce à la réalisation des rêves les plus fous de futurs mariés, une femme énergique qui réussit à tout gérer et qui trouve une solution à chaque petit imprévu de la cérémonie. Bref, cette femme fait rêver.

Le métier est récent en France. Il a mis du temps à se faire connaître du grand public et a eu mauvaise publicité à ses débuts, car non encadré et finalement peu compris. La plupart des gens ne savaient pas à quoi s’attendre d’une prestation d’organisatrice de mariage.

Aux États-Unis, 90 % des unions sont orchestrées par des wedding planners, pour seulement 5 % environ en France. Pourtant, le métier s’est professionnalisé, et les codes sont désormais clairs et établis. Les futurs mariés ont pris conscience de l’importance d’être soutenus par des professionnels dans l’organisation de cette journée si spéciale. Nombreuses sont les jeunes femmes qui, après avoir orchestré leur mariage, se lancent sans aucune expérience dans ce domaine qui fait rêver. Mais, au final, elles sont moins nombreuses à l’exercer depuis plusieurs années, car l’envers du décor est souvent plus difficile que prévu.

Aujourd’hui, il existe des agences expérimentées ou encore des écoles de formation qui profes- sionnalisent les nouvelles générations. Il est désormais possible à tous les futurs mariés de faire appel à une organisatrice de mariage, cela n’est plus réservé uniquement aux unions « haut de gamme ». Avec un budget raisonnable, cela devient un vrai soutien dans des préparatifs qui peuvent parfois s’avérer stressants et compliqués quand on ne connaît pas les ficelles de ce monde si spécifique.

Alors n’hésitez plus, sautez le pas, faites appel à une wedding planner pour l’un des plus beaux jours de votre vie, une journée que l’on vous souhaite pleine d’amour et de sérénité. Faites confiance à cette personne qui saura vous guider dans vos choix, vous écouter dans vos moments de doute et tout gérer à votre place le jour J afin que vous en profitiez le plus possible.

Voilà, vous êtes prête à engager une organisa- trice de mariage. Mais comment la choisir ? Il en existe beaucoup, et de tous les styles, si je peux dire, mais vous le verrez dans les interviews des professionnels qui ont voulu partager leur expérience avec nous, elles s’accordent toutes sur un point : tout est question de feeling. Et il en faut pour tous les goûts ! Alors, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs jusqu’à ce que vous ayez un vrai coup de cœur.

Amélie Bourdoncle

Les wedding planners de ce numéro :

Frédérique Poguet elodievillemus.com/wedding-planner-lyon/
Virginie Racano www.mariage-a-soie.fr
Tiny Mariage www.tinymariage.com
Mélanie Orsini www.melanie-orsini.fr

Retrouvez les portraits complets des wedding planners dans notre Numéro 2, disponible ici : https://alafolie-lemag.fr/acheter-le-magazine/

No Comments

Leave a reply