Sandrine & Florian : Mariage à l’étranger
LE MARIAGE D’UN COUPLE D’AMIS EN ANDALOUSIE LEUR AVAIT DONNÉ L’ENVIE D’UNE UNION À L’ÉTRANGER. ET CE SERA FINALEMENT EN ITALIE, DANS LA SPLENDIDE RÉGION DES POUILLES, QUE SANDRINE ET FLORIAN SE DIRONT OUI. UN ÉCHANGE DE CONSENTEMENT ALLIANT DOLCE VITA ET GÉNÉROSITÉ.
Nos deux amoureux se rencontrent en septembre 2011 à Mandelieu-La-Napoule, au cours d’un séminaire de leur entreprise. À cette époque, Sandrine travaille sur Paris et Florian à Strasbourg. Ils gardent contact et se découvrent des passions communes dont celles des voyages. Leur histoire d’amour voit le jour en février 2012 et connaîtra un long éloignement de deux ans. Avec plus de possibilités de travail sur Paris et beaucoup d’amis sur place, le choix du déménagement de Florian sur la capitale finalement s’impose.
C’est lors d’un week-end à Budapest en mai 2019 que Florian fait sa demande. Après avoir fait livrer fleurs et champagne dans leur chambre, il met un genou à terre et prononce la question si convoitée. Parce que oui, comme diraient leurs amis, ils en ont mis du temps ! Mais Sandrine et Florian n’ont aucun regret d’avoir patienté. Cette attente leur a permis d’assister à de nombreuses unions et d’imaginer leur mariage idéal.
Pour la destination, l’Italie est une évidence puisque c’est leur pays coup de cœur. Le couple souhaite un mariage intime, avec une cin- quantaine d’invités, et surtout que tous soient logés sur place pour passer ainsi le week-end ensemble. De la pizza party du vendredi soir au brunch du dimanche, leur désir est de se sentir comme dans un cocon, entouré de leur famille et de leurs amis, pour un plaisir prolongé de quelques jours sur place.
Sont donc suggérées la Toscane et les Pouilles, et, même si la première destination est mieux desservie, c’est le sud du pays qui remporte les suffrages. C’est ensuite un reportage télévision, mais aussi le destin, qui ont mis leur futur wedding planner sur leur route : l’agence Noces Italiennes.
Pour Sandrine et Florian, l’élément clé de cette organisation, c’est la confiance, et de ne surtout pas penser que l’on va tout maîtriser. Grâce à leur organisatrice de mariage, ils ont pu se laisser porter et ne se consacrer qu’aux préparatifs les plus simples. Ils avouent avoir pensé que le coût ne leur permettrait pas de faire appel à ce genre de prestataire, mais au vu du travail accompli et du parfait accompagnement, ils ne regrettent en rien leur choix.
Grâce à Noces Italiennes ils découvrent de nombreux prestataires de qualité sur place et tombent sous le charme de la masseria qui leur est proposé pour passer l’intégralité de l’évènement et du week-end. Une ferme typique pour pouvoir y loger l’ensemble des convives, la masseria est une bâtisse aux notes italiennes, ancienne ferme agricole modernisée.
Ils s’y rendent une première fois en septembre 2019 pour repérer les lieux et décident de la date du mariage l’année suivante, en septembre 2020. La deuxième visite était prévue en mai pour caler les détails, c’était sans compter les aléas de la crise sanitaire. Ce second déplacement a donc dû être décalé en juillet, soit moins de deux petits mois avant le mariage. Avec une écoute très professionnelle de la part de leur wedding planner, ils ont beaucoup échangé et validé nombre de détails à distance, avec fluidité et en toute confiance, notamment à l’aide d’un logiciel dédié au mariage.
Noces italiennes leur a également proposé un vidéaste, spécialiste auquel ils n’avaient pas spontanément pensé. Et quelle bonne idée ! Lavidéo en 8 mn laisse transparaître toutes les émotions et leur permet de garder un merveilleux souvenir de cet évènement unique dans leur vie.
Ce fut vraiment l’occasion pour les mariés, de nature plutôt discrète, de se dévoiler aux yeux de tous et de partager leur univers.
L’ensemble des festivités s’est déroulé à la masseria, en extérieur. Cocktail avant la cérémonie laïque, puis cérémonie près de la piscine, repas devant la bâtisse avec une vue magnifique et ambiance Dolce vita, enfin soirée sur le toit en mode rooftop, ce qui a permis de découvrir le site sous plusieurs angles. Pour le cocktail : antipasti, mozzarella, charcuterie des Pouilles, burrata et fritures de poisson. Menu italien ensuite avec, en prime piatti, un risotto, suivi, en secondi piatti, d’un plat de poisson.
Le couple est resté dans les Pouilles avec quelques amis et de la famille pour quelques jours de vacances bienvenus et pour prolonger ce petit nuage d’amour et de bonheur. C’est dire si le retour à Paris sembla difficile, mais la vidéo leur a permis de replonger rapidement dans ces doux et merveilleux souvenirs.
ANECDOTE :
En rupture de stock, la robe de mariée pour la soirée dansante a été récupérée la veille du départ pour l’Italie. Après un trajet de 2 h, le couple est rentré à 21 h 30, et la couturière appelée en urgence, a donc dû travailler jusqu’à 23 h sur les retouches afin que tout soit prêt pour le départ le lendemain à 6 h.
Effet waouh du mariage :
Pour Sandrine : « le jour J, au moment où je suis arrivée, j’ai vu au loin Florian très ému, j’ai été à mon tour bouleversée. Je ne pensais vraiment pas ressentir autant d’émotions : les larmes, la joie, le lâcher-prise, le tout dans cette bulle d’amour ».
Pour Florian : « Nos entrées, la cérémonie laïque, l’échange de nos vœux, les discours surprise des invités et des maîtres de cérémonie, c’étaitmagique. Beaucoup d’émotions ».
Leurs conseils :
Sandrine : « Organisez un mariage qui vous ressemble et laissez-vous porter le jour J. Ne stressez pas, prenez du recul et profitez. Et signez avec Noces italiennes pour un mariage parfait et serein ! »
Florian : « Ne bloquez pas sur des petits détails, il faut passer du temps sur l’essentiel. Ce qu’on retient d’un mariage est, à mon sens, l’ambiance générale, l’atmosphère, les mariés et si on a bien mangé »
Budget : 40 000 à 50 000 euros, sans compter les petits plaisirs : accessoires, diverses tenues, etc.
Témoignage recueilli par Amélie Bourdoncle
Photographe : Fotograficamente
Wedding planner : Noces italiennes
Retrouvez nos mariés au sein de notre magazine A la folie – N°2
Disponible à la vente en ligne ici !