Sophie-Emmanuelle & Jordane : Mariage Geek
QUEL PLAISIR POUR LA RÉDACTION DE DÉCOUVRIR CE COUPLE ATYPIQUE QUI ASSUME SES PASSIONS, SES CHOIX, ET QUI A SOUHAITÉ S’UNIR À UN MOMENT DE L’ANNÉE QUI LEUR CORRESPONDAIT TOTALEMENT. NOUS ALLONS DONC PARTAGER AVEC VOUS L’HISTOIRE DE SOPHIE-EMMANUELLE ET DE JORDANE, UN COUPLE GEEK ET ROMANTIQUE.
Comme nombre d’histoire d’amour, la leur commence tout simplement en 2009 par une belle amitié. Ils attendront cinq ans pour transformer cette complicité en romance, chacun ayant pris le temps de faire un bout de chemin de son côté.
Pour Jordane, le mariage n’est pas tout de suite d’actualité, surtout pour une question de budget. Mais pour Sophie-Emmanuelle, c’est un passage obligatoire dans sa vie, une étape importante. Seulement trois années plus tard, Jordane découvre, lors d’un repas préparé amoureusement par sa compagne, une question sur une carte Magic (dont il fait la collection) : « veux-tu m’épouser ? » et, contre toute attente, ça sera « oui », sans hésitation.
Les amoureux prennent le temps d’organiser leur union pour pouvoir mettre un peu d’argent de côté et attendre 2019, l’année de leurs 30 ans. Pour eux, c’est une évidence, ce ne sera pas un mariage d’été. Reste donc à choisir le bon moment entre octobre et mars. Finalement, quoi de mieux que de fêter la nouvelle année avec tous leurs invités pour ce moment si spécial ?
La date est donc fixée, la cérémonie laïque aura lieu le 31 décembre 2019, suivi d’un repas festif pour célébrer ensemble leur union et la nouvelle année. Ils ne le savent pas encore à ce moment-là mais, aujourd’hui, ils savourent la chance qu’ils ont eue de pouvoir fêter comme il se doit ce passage à l’année 2020 qui va s’avérer bien compliquée pour les raisons que l’on sait… Pour le choix des prestataires, ils décident d’aller sur le salon des Noces geek à Lyon, qui correspond à leur univers de passionnés. Sophie-Emmanuelle a eu vent de cet événement par la créatrice de sa robe, Sandra Cortana. Une créatrice de robe sur mesure que Sophie a retenue pour réaliser l’un de ses rêves : porter un vrai corset pour son mariage. Sandra est en effet l’une des rares corsetières de la région, avec un univers qui correspond totalement à ce que souhaite la future mariée.
Grâce à ce salon, ils confirmeront leur coup de cœur pour Sandra Cortana et choisiront également leur photographe, Cillia Ciabrini, et une wedding planner en or, Juliette de Felix Tempus. Un choix non évident pour Jordane qui estimait cette dépense inutile. Mais sa compagne et Juliette ont su le convaincre, et il ne le regrettera pas. Pour la future mariée, il est hors de question que ses invités aient à gérer quoi que ce soit le jour J, et elle souhaite pouvoir en profiter au maximum. Il est donc indispensable pour elle de faire appel aux services d’une organisatrice. Jordane est convaincu dès le premier rendez- vous. En effet, les futurs mariés sont aux anges en découvrant le lieu proposé pour la cérémonie. Il s’agit du showroom de l’Artillerie à Lyon, endroit qu’ils avaient déjà repéré mais auquel ils ne pensaient pas pouvoir accéder en tant que particulier. Un endroit qui leur correspond en tous points, atypique, dans un style industriel, et pour un budget tout à fait raisonnable.
Sophie et Jordane confient également à Juliette toute la décoration du mariage, dans un style steampunk, Vingt Mille Lieues sous les mers etLovecraft, et ils ne seront pas déçus de voir qu’elle comprend sans aucun souci leur univers.
L’organisatrice leur propose également un traiteur répondant à leurs souhaits : un repas agréable, pas prétentieux, avec un dessert végan ou encore un bubbly bar pour le vin d’honneur. La nourriture étant un élément important de partage dans leur couple et leurs familles respectives, il n’est pas question de se tromper de prestataire, d’ailleurs apprécié par tous les convives.
Les photos de couple ont lieu dans la serre aux cactus du parc de la Tête d’Or, un lieu atypique choisi par la Cillia Ciabrini. De bons souvenirs pour tout le monde malgré quelques frayeurs. En effet, la photographe a failli se faire très mal en se rattrapant à un cactus.
La cérémonie se déroule ensuite sous de meilleurs auspices, empreinte d’émotion malgré le changement d’officiants deux semaines avant le mariage. Des amis vient à leur rescousse pour reprendre en main la célébration, pour le plus grand bonheur des futurs mariés qui tombent des nues à l’écoute des superbes discours et face aux petites blagues des officiants et des invités. Un moment unique qui restera leur meilleur souvenir. Car malgré des difficultés de transport, des soucis de distance ou de date, tout le monde est venu et s’est investi autant qu’eux dans cette union. Pour Sophie-Emmanuelle, c’était vraiment l’occasion unique pour dire qui elle était au travers de sa robe, de la cérémonie, de la décoration et de toute l’organisation de son mariage. C’était vraiment l’occasion unique de montrer qui elle était, et tout le monde a été convaincu par cette jeune et jolie mariée, heureuse de partager ce moment avec Jordane et ses proches.
S’ils devaient revivre cette journée, Sophie- Emmanuelle oublierait ses talons de 10 cm et Jordane aurait pris sa voiture pour éviter de rentrer à pied. Sophie aurait également préféré être moins stressée pour les préparatifs, car, finalement, tout s’est vraiment parfaitement bien déroulé !
UNE ANECDOTE :
Sophie-Emmanuelle : « Lorsque nous avons allumé les cierges magiques, mon papa a eu peur que je prenne feu ! »
Jordane : « Sophie a glissé pendant l’ouverture de bal, mais j’étais là pour la rattraper et lui éviter la chute. »
CONSEIL À DE FUTURS MARIÉS :
« Ne pas hésiter à opter pour les services d’une wedding planner. J’ai eu peur de me faire déposséder de mon mariage, mais pas du tout ! Une écoute importante, un soulagement de fou. Je pensais que c’était trop cher pour ce que c’était, mais au final, quand je vois le travail qu’elle a accompli, ce fut un réel soutien moral et organisationnel. »
CONVIVES : 110 invités.
BUDGET : entre 20 et 25 000 € environ, sans la robe de mariée.
Témoignage recueilli par Amélie Bourdoncle
PRESTATAIRES :
Photographie : Cillia Ciabrini – Studio Magnolia
Robe de Sophie-Emmanuelle : Sandra Cortana Mariages Costume de Jordane : Zhao couture
Maquillage : Atelier L – Lor’s make up
Coiffure : Appartement 16 – Servane
Lieu de réception : Showroom de l’artillerie
Traiteur : Camille traiteur Lyon
Nappage et Vaisselle Vintage : Options Lyon
Animation + Mise en lumière + Mobilier : Optimus Events Fleurs : L’attrape-fleurs Liergues
Organisation & décoration : Félix tempus