Les Amourettes Fleuriste
CLÉMENT, PASSIONNÉ DE FLEURS DEPUIS SA PLUS TENDRE ENFANCE, A FAIT NAÎTRE IL Y A QUELQUES MOIS « LES AMOURETTES » QUI ACCOMPAGNE LES FUTURS MARIÉS DANS LE DESIGN FLORAL DE CETTE JOURNÉE EXCEPTIONNELLE QU’EST LE MARIAGE …
Initié par sa grand-mère aux fleurs, aux plantes, aux végétaux dès son plus jeune âge, Clément a toujours eu un amour particulier pour la nature. Cette grand-mère, il aimait l’accompagner dans
les champs, la forêt, et surtout dans le jardin pour découvrir la biodiversité qui s’y trouvait. Naturellement, il choisit de faire un stage de 3ème en horticulture, mais on lui déconseille, il tente donc un autre stage, cette fois-ci chez un fleuriste. Le coup de foudre pour ce second stage est bel et bien présent : il est dans son élément ! Malgré cet amour pour les fleurs il poursuit, dans un premier temps, des études dans un cycle général : mais sans surprise cela n’est pas fait pour lui. Après plus d’une année à chercher en vain une alternance chez un fleuriste, Clément rencontre Christine, gérante de la boutique « D’une fleur à l’autre » lors d’un job d’été. Elle lui donne alors sa chance et lui permet de commencer ses études de fleuriste en apprentissage, en septembre 2014, alors qu’il n’a encore que 16 ans. Après 3 années à travailler aux côtés de Christine, pour se perfectionner dans le métier et apprendre toutes les techniques, Clément veut voir plus grand !
Il part vivre dans le sud de la France pendant un an, afin de poursuivre ses études, et découvre le monde de l’évènementiel grâce à l’agence RONI. Sa famille lui manque, il rentre donc en Rhône-Alpes mais 15 jours plus tard, l’agence le recontacte. Elle lui demande de venir les aider pour un gros mariage au Maroc ! Seule condition : être autoentrepreneur, c’est ainsi qu’il crée sa
première société en 2019. Il part ensuite pour 10 jours au Maroc, afin de créer tout le design floral du mariage, et c’est le déclic ! Suite à cela, les devis s’enchaînent et il réalise 18 mariages dès
sa première année. 2020, c’est la douche froide, lui qui avait déjà signé de très beaux mariages se retrouve face à l’annulation de la plupart de ses prestations, il met au second plan son auto-entreprise… La période est compliquée pour Clément et il remet toute sa vie en question.
Pendant plus de deux ans, il cherche à savoir ce qu’il aime vraiment, jusqu’à revenir à la fleur… Les signes de la vie l’ont même poussé à se lancer à nouveau dans le monde du mariage. Entre les demandes de futurs mariés et les prestataires du mariage qui veulent travailler avec lui, Clément écoute ces signes et crée en novembre 2022, « Les Amourettes » !
« Les Amourettes » est un nom qui permet d’unir le végétal et le sentiment : l’amourette étant une magnifique graminée. Clément le créateur d’amour renaît alors ! Il commence à se faire connaître sous ce nouveau nom et tout s’enchaîne très vite … Entre les salons du mariage, les réseaux sociaux, les shootings et les mariages, tout le monde ne parle que de son travail ! Et ce travail, c’est sa passion. Clément prend beaucoup de plaisir à glaner les fleurs de son jardin, à découvrir de nouvelles variétés et à imaginer de nouvelles créations. Il aime profondément le végétal, et essaie de travailler au maximum la fleur européenne. Ce qu’il aime également c’est l’aspect éphémère du mariage comme des fleurs : il sait qu’il doit viser l’excellence pour que l’effet « Waouh » soit immédiat. Sa seule limite, c’est l’imagination des mariés. Il aime tester, inventer, créer et s’il ne sait pas faire, il fera tout pour apprendre. Il peut réaliser toutes les créations florales de votre mariage : de la boutonnière à l’arche de cérémonie extravagante en passant par les bouquets ou même les robes fleuries. Son travail est naturel, très végétal, puisqu’il s’inspire beaucoup de la nature, de la vie des plantes et de tout son écosystème. Clément, c’est finalement un fleuriste moderne, passionné de fleurs, qui s’adapte à chacune de vos demandes et qui n’attend qu’une chose : rêver avec vous !
j