À la folie le Mag > Magazine  > Les professionnels  > Présentation métier : Les professionnels de l’habillement

Présentation métier : Les professionnels de l’habillement

NOUS AVONS TOUTES REVE, LE TEMPS D’UNE JOURNEE, DE PORTER UNE ROBE DE PRINCESSE, LA ROBE QUI NOUS CORRESPOND ET QUI EMERVEILLERA L’ELU(E) DE NOTRE COEUR ET NOS CONVIVES. MAIS LE CHEMIN NE S’ANNONCE PAS SI SIMPLE.
AUJOURD’HUI, DE NOMBREUSES POSSIBILITES EXISTENT POUR DENICHER L’OBJET DE TOUTES LES CONVOITISES. VOICI UN TOUR D’HORIZON DES SOLUTIONS QUI S’OFFRENT A VOUS POUR REPERER LA ROBE QUI ACCOMPAGNERA CETTE JOURNEE EXTRAORDINAIRE !

LES CRÉATRICES

Ce sont des artisanes. Nous parlons de « maison ». Chaque créatrice a son univers et son identité. La plupart ne travaillent majoritairement qu’en sur-mesure, la robe étant intégralement créée sur le corps de la mariée. Même si une collection de « démonstration » existe en général, la créatrice peut concevoir une robe unique pour chaque femme qu’elle accompagne. Elle se nourrit de votre histoire, de votre personnalité, de vos envies, pour vous proposer une robe qui vous ressemble.

LES BOUTIQUES TRADITIONNELLES

Ce sont souvent des chaînes appartenant à de grands groupes dont les magasins fleurissent un peu partout en France. Il existe également de nombreuses boutiques indépendantes qui proposent plusieurs marques. Les robes et les costumes sont des produits de prêt-à-porter, achetés sur des salons professionnels, sur lesquels les couturières opèrent des retouches si nécessaire.

LE CONCEPT STORE

Ce sont des pas-de-porte ou des showrooms (appartements cosy) qui présentent également plusieurs marques de prêt-à-porter haut de gamme, conçues par des créatrices renommées telles Laure de Sagazan, Margot Tardit, Anne de Lafforest, etc. Les concept stores ont à cœur de présenter des sélections cohérentes, avec un fil conducteur qui invite au voyage et vous plonge dans un univers imaginé pour l’occasion.

LA LOCATION

Depuis plusieurs années, quelques magasins tentent de se spécialiser dans la location de robes

de mariée. Mais cela reste encore marginal. En revanche, pour les mariages orientaux, c’est une pratique assez répandue. Le jour de leur union, ces princesses des mille et une nuits ont pour coutume de changer sept fois de tenue et de porter des robes des différentes régions de leur pays d’origine. Et même si, de nos jours, faute de moyen et de temps, cette pratique se perd, ces ravissantes mariées optent bien souvent pour la location de leurs tenues traditionnelles.

SECONDE MAIN OU OCCASION

Soucieuses de l’impact environnemental de la mode – ou surfant sur cette tendance –, certaines boutiques donnent une seconde vie à ces robes d’un jour. Déstockage de boutiques, seconde main, prototypes de collection, elles sont sélec- tionnées pour leur très bon état et leur style récent ou intemporel. Pour la plupart, elles sont vendues de 45 à 60 % moins cher que leur prix de vente initial. Sur certaines plateformes en ligne, vous pouvez également trouver des robes de mariée vendues de la main à la main, mais gardez en tête qu’un budget retouches est à prévoir.

LES ENSEIGNES DE PRÊT-À-PORTER

De nombreuses marques de vêtements lancent pour l’été des collections « capsule » de robes blanches, parfaites pour un mariage en toute simplicité.

Vous l’aurez compris, la décision n’est pas aisée, et beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Le choix de votre robe vous oblige à plusieurs questions : que représente la robe de mariée à mes yeux ? Quelle femme suis-je ? Comment souhaiterais-je vivre cette aventure ?

Votre achat implique tout un questionnement éthique, moral et économique. Quels sont les éléments primordiaux à vos yeux ? Le budget ? L’éthique ? La tendance ?

C’est à mon sens un réel « acte de consomma- tion ». Dans tous les cas, n’oubliez jamais : n’ayez aucun regret ! Vous vous souviendrez toute votre vie de votre robe de mariée. Et peut-être que celle-ci ne se trouve pas où vous l’attendez !

Virginie R.

Les créateurs de ce numéro :

Les mariées de Laeti www.lesmarieesdelaeti.fr @les_mariees_de_laeti @Laeti.LMDL
Mademoiselle Rêve mademoisellereve.fr @mademoisellerevemariage
Marie Lledo marielledo.fr @marie_lledo
Odin www.odin-costumes-bourgoin.com @odin_bourgoin @odin38

Retrouvez ceux-ci au sein de nos pages dans notre magazine A la folie – N°1
Disponible à la vente en ligne ici !

No Comments

Leave a reply