Voyage de noces en Auvergne
TOUS LES ROMANTIQUES ICI PRÉSENTS ONT FORCÉMENT VU AU MOINS UNE FOIS LE FILM THE HOLIDAY, DANS LEQUEL DEUX FEMMES CÉLIBATAIRES (OUI, ÇA ARRIVE, MÊME AUX MEILLEURES !) ÉCHANGENT LEUR MAISON, LA PLUS CITADINE HÉRITANT ALORS D’UN ADORABLE COTTAGE DANS LA CAMPAGNE ANGLAISE.
C’est justement ces décors-là, cette ambiance cocooning au cœur de beaux villages de pierres, entourés de jardins fleuris et de larges pâturages, que je vous emmène retrouver ici, dans cette Auvergne pittoresque. Bon, je ne vous promets pas la rencontre avec Jude Law, mais ce qui est promis, en revanche, ce sont des lacs fabuleux, des rivières rafraîchissantes, des sources d’eaux chaudes, des volcans à gravir, d’infinies steppes sauvages et des spécialités culinaires inoubliables !
Laissez-moi vous embarquer pour une semaine au cœur du Massif central, de l’Allier au Cantal, en passant par le Puy-de-Dôme et la Corrèze, afin d’allier nature, bien-être et adresses romantiques.
C’est donc dans l’Allier que débute cette semaine enchantée, entre villages aux couleurs locales et décors pastoraux, qui nous font instantanément tomber sous le charme de ce département bien trop méconnu. Pourtant, l’Allier promet un séjour placé sous le signe de la douceur, où l’on prend tout simplement du temps pour nous, dans ces décors de campagne française par excellence. Tandis que les grands bocages habités de douces ruminantes ondulent çà et là, créant collines et petites vallées fantastiques, les gorges des nombreux cours d’eau et ruisseaux de la région offrent, quant à elles, l’occasion de tremper les pieds les jours de fortes chaleurs. Les amoureux de patrimoine seront servis puisque ce département est reconnu pour son nombre impressionnant de châteaux et belles demeures classés, dans lesquels sont parfois installées de merveilleuses chambres d’hôtes de charme.
Nous descendons pour rejoindre le département du Puy-de-Dôme qui accueille la fameuse chaîne des Puys, un ensemble de quatre-vingts volcans classés au patrimoine mondial de l’Unesco, rien que ça ! Nous faisons une halte à Clermont-Ferrand, reine des lieux, avant de nous enfoncer un peu plus dans les terres sauvages du massif du Sancy et des Monts Dore. Entre deux balades, dégustation des fromages AOP d’Auvergne (cantal, saint-nectaire, fourme d’Ambert, salers et bleu d’Auvergne), et les plus gourmands pourront même suivre la fameuse route touristique des fromages AOP d’Auvergne qui les conduira de ferme en ferme par de petites routes rurales dépaysantes. C’est également dans ce secteur que l’on découvre les nombreux lacs nichés au creux des anciens cratères, mais aussi plusieurs sources d’eaux chaudes naturelles et des stations thermales réputées.
Retrouvez dans notre magazine A la folie – N°1 – la suite de ce récit d’aventures, ainsi que les meilleurs adresses de Julia…
Disponible à la vente en ligne ici !
Photographies & récit de Julia Laffaille.
www.laffaillejulia.com
Instagram : @focusaventure
Facebook : @Laffaillejulia